Carte Nationale d’Identité

Nouvelle durée de validité de la Carte Nationale d’Identité

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans concerne :

– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

– les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessitera aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soi prolongée de 5 ans.

De ce fait, ne seront recevables que les demandes de renouvellement de carte nationale d’identité délivrée il y a plus de 15 ans, sauf pour les mineurs pour lesquels la durée de validité demeure inchangée à 10 ans et dans les cas habituels donnant lieu à remplacement anticipé (perte ou vol du titre, changement d’adresse ou d’état-civil, modification importante de l’aspect physique du demandeur, …).

Pour les usagers qui souhaiteraient renouveler leur carte nationale d’identité pour effectuer un voyage hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne, dans un pays qui accepte actuellement à ses frontières ce document (Tunisie, Turquie, Maroc, Egypte notamment), les autorités de ces pays ont été informées de la prolongation de la durée de validité de la CNI. Il leur est toutefois possible de solliciter un passeport pour prévenir toute difficulté.

Toutes les informations relatives à cette prolongation de la durée de validité de la CNI sont sur le site internet www.service-public.fr ou en composant le 3939. Un document attestant de cette prolongation de la durée de validité de la CNI est également téléchargeable sur les sites ministériels www.interieur.gouv.fr et www.diplomatie.gouv.fr rubrique “conseils aux voyageurs”.